Accueil Economie Les Echos placent Monaco au centre de la stratégie Chanel

Chanel a présenté sa Croisière 2022-2023 au « Monte-Carlo Beach ». Un retour joyeusement nostalgique sur une terre d’élection de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld.

Le teaser

En préambule du défilé, une vidéo écrite et réalisée par Sofia et Roman Coppola donne à voir un Monaco imaginaire aux accents eighties où s’entrechoquent joyeusement tous les clichés du Rocher. Virée en bateau, course automobile et mer bleu azur… Une bande de filles à paillettes s’amusent sur la musique des Go-Go’s. L’image est surexposée, acidulée. Le ton est donné.

La destination

Pour son premier défilé en public et à l’étranger depuis deux ans, Chanel a choisi la principauté de Monaco. Un lieu et une dynastie – les Grimaldi – intimement liés à l’histoire de la maison. En 1913, Gabrielle Chanel obtenait l’autorisation de vendre ses créations dans la principauté où elle résida, ainsi que Karl Lagerfeld après elle. « Ce défilé raconte le Monaco que Karl a vécu. Celui que Virginie Viard, [la directrice artistique, NDLR] a rêvé. La relation privilégiée entre Karl et Caroline de Monaco s’écrit aujourd’hui entre Virginie et Charlotte Casiraghi », explique Bruno Pavlovsky, président de Chanel SAS. « Il y a une vraie honnêteté à présenter cette collection ici plutôt que dans des endroits lointains et extravagants. Nous restons fidèles à ce que nous sommes. »

Le site

Propriété de la puissante Société des Bains de Mer, le « Monte-Carlo Beach » – situé sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin, à 500 mètres de la frontière monégasque – est un hôtel historique conçu par le grand prix de Rome Roger Séassal. Situé sur un cap sauvage, au bord d’une eau bleu azur, ce bâtiment années 1930 aux courbes terracotta a échappé à la bétonisation du littoral alentour. Lieu de villégiature de la Café society de l’entre-deux-guerres, c’est aujourd’hui un petit palace intimiste à la décoration néo-Art déco revu et corrigé par India Mahdavi.

La collection

Fidèle à ce qu’elle est et ce qu’elle aime, la directrice artistique Virginie Viard propose une collection désirable, féminine, et empreinte d’une forme de légèreté et d’humour qui voile pudiquement une grande maîtrise stylistique. « Il y a, décrit-elle, des combinaisons de pilote, en tweed ou en soie, doublées d’une fine éponge. Beaucoup de paillettes et de fleurs qui forment ces plastrons brodés sur de longues robes chemises à fines rayures et au col cassé blanc – clin d’oeil à Karl -, ou encore sur des dos nus à porter avec des pantalons très larges. » Un vestiaire librement inspiré de l’album photo des Grimaldi, fantasmés ici en icônes pop.

La stratégie

La collection Croisière de Chanel est un rendez-vous important avec les fidèles de la maison. « A part la presse, les invitées à ce défilé sont des clientes de la région. C’est un authentique moment de partage, que nous faisons ensuite monter en puissance grâce à tous les moyens de communication dont nous disposons aujourd’hui et que nous avons appris à activer efficacement pendant la pandémie », analyse Bruno Pavlovsky. « Par les réseaux sociaux, et grâce à la qualité du contenu que nous imaginons autour de chacune de nos collections, le buzz monte jusqu’à l’arrivée des produits en boutique. Ce dispositif de communication associé à une relation fidèle avec nos clientes assure des résultats que nous n’avions jamais connus auparavant. »

Article original sur lesechos.fr

Photo Thierry Ilansades

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco