Accueil Social-santé Contre les cancers pédiatriques, le Centre Scientifique de Monaco explore la reprogrammation cellulaire

La re-programmation cellulaire pour contrer les médulloblastomes, tumeurs cérébrales qui touchent les enfants, constitue l’enjeu des travaux conduits au Centre Scientifique de Monaco par le Dr Doria Filipponi (équipe « Oncologie Pédiatrique et Neurogenèse », dirigée par le Dr Vincent Picco).

Le CSM a publié, dans la revue scientifique Cancers, une nouvelle stratégie pour contrer les cellules-souches cancéreuses (CSCs). Celles-ci sont impliquées dans le développement des cancers du cerveau, dans leur résistance aux chimiothérapie et radiothérapie et elles ont un rôle dans la récidive et le développement de métastases.

Le renouvellement des CSCs et leur résistance aux thérapies sont centrales dans les cas rechutes, qui sont fatales dans la quasi-totalité des cas. L’objectif est de reprogrammer ces cellules tumorales pour les rendre vulnérables aux traitements et ainsi réduire les risques de récurrence de la maladie.

«Le principe de reprogrammation cellulaire … » explique le dr Doria Filipponi « … consiste à caractériser les CSCs pour les différencier des cellules nerveuses souches embryonnaires et de les cibler par des actions précises »

Le principe de traitement proposé par le CSM s’applique contre les médulloblastomes et les cancers pédiatriques du cerveau, mais également chez les adultes dont les formes de cancers sont très différentes.

Le Dr Doria Filipponi a été lauréate en 2021 du Best Researcher Award décernés par « l’International Research Awards on Oncology and Cancer Research ». Ce Prix international de recherche en oncologie et en recherche sur le cancer encourage et honore des chercheurs et des organismes de recherche pour leurs contributions importantes pour l’avancement de la recherche dans leur domaine d’expertise.

Au cours des dernières années, les travaux du Dr Doria Filipponi ont conduit à un changement de paradigme dans le domaine de la résistance thérapeutique et de la rechute tumorale. Ils ont permis de proposer des thérapies totalement novatrices pour la prise en charge des patients.

L’étude du Dr Filipponi est soutenue par la Fondation Flavien qui supporte depuis plus de six plusieurs programmes de recherche sur les cancers pédiatriques au Centre Scientifique de Monaco.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco