Dans le cadre du programme de transformation numérique « Extended Monaco », de nouvelles aires de livraison connectées ont été mises en place, identifiables avec le sigle PAM – « Points d’Accueil Marchandises ».
Ce dispositif vise notamment à optimiser la livraison du dernier kilomètre en facilitant le travail des livreurs qui peuvent désormais stationner plus rapidement, réduire leurs émissions de CO2 et raccourcir leur temps de stationnement en se garant au plus près de leur destination.
Neuf secteurs stratégiques de la Principauté ont été priorisés avec trois acteurs locaux, La Poste, Monaco Logistique, et le Service des Séniors et de l’Action Sociale de la Mairie de Monaco. Ces aires de livraison se distinguent par un marquage au sol spécifique dans le but d’éviter leur occupation abusive par des personnes non autorisées.
Leurs emplacements, prévus pour deux véhicules utilitaires légers ou un camion équipé d’un hayon, sont munis de capteurs qui, couplés au site web dédié livrici.gouv.mc – optimisé pour les mobiles -, permettent aux livreurs de connaître les mètres linéaires disponibles en temps réel.
Une fois connecté au site, il suffit de rechercher une aire disponible grâce à une carte de la Principauté, une liste des aires monitorées ainsi que des options de recherche et de filtre.
Le dispositif, qui sera élargi d’ici la fin de l’année 2022 à d’autres quartiers de la Principauté, s’inscrit dans la perspective d’un Point d’Accueil Marchandises dans l’Opération d’Entrée de Ville Ouest.