L’ équipe de Monaco est arrivée 6e de l’épreuve de bobsleigh à deux, ce mardi 15 février 2022, pour les Jeux olympiques d’hiver qui se déroulent actuellement à Pékin. Soit le meilleur résultat de toute l’histoire olympique pour le sport monégasque.
Le bobsleigh populaire à Monaco
L’équipe composée de Rudy Rinaldi et de Boris Vain a donc réalisé une prouesse inédite jusqu’alors dans la principauté. « Cela signifie beaucoup », a expliqué Rudy Rinaldi à l’issue de l’épreuve. « On a énormément souffert pendant ces quatre dernières années. Je pense que nous savions qu’un jour, on pourrait se battre pour cela. Alors, bien sûr, nous sommes contents. Contents pour Monaco ».
La nouvelle ne manquera pas de faire réagir au sein de la principauté, à commencer par le Prince Albert II lui-même, grand fan de ce sport et cinq fois olympien dans cette discipline, à laquelle il a participé dès les Jeux de Calgary, en 1988. Mais lui n’a jamais fait mieux qu’une 25e place.
Il avait par ailleurs rendu visite à l’équipe à Pékin avant sa prouesse.
19e à Pyeongchang en 2018
Le bobsleigh n’est l’activité professionnelle des deux sportifs que depuis une décennie. Ils se sont classés 19e de l’épreuve à deux lors des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, en 2018.
Avant ce jeudi, l’équipe de Patrice Servelle et de Jérémy Bottin était celle qui avait obtenu le meilleur classement dans la discipline, 12e aux Jeux de Turin, en 2006.
« Nous sommes un petit pays », explique Rudy Rinaldi. « Je pense que nous avons besoin encore de temps pour construire quelque chose de grand, d’apprendre de nos erreurs ».
Un précédent en bronze
Cependant, Monaco s’était déjà illustré dans l’histoire des Jeux olympiques. C’était en 1924, à Paris. Julien Médecin avait remporté la médaille de bronze dans l’épreuve… d’architecture. Une discipline qui, aujourd’hui, n’est plus olympique.
Au-delà de cette médaille, ne figurant pas dans le décompte officiel, le meilleur classement obtenu par des athlètes monégasques est une neuvième place en taekwondo aux Jeux de Sydney en 2000, ainsi qu’en judo à Londres en 2012 et à Tokyo en 2021.
Lire l’article original sur Actu.fr