Accueil Social-santé La Biennale Monégasque de Cancérologie fait le point sur les cancers du sein

Les cancers du sein sont aujourd’hui les plus répandus chez la femme. Plus de 2.2 millions de cas ont été diagnostiqués en 2020 dans le monde.
En France, ils représentent 33% des cancers féminins et ils sont la première cause de mortalité par cancer : plus de 11 000 femmes décèdent d’un cancer du sein chaque année. Plus de 54 000 nouveaux cas sont enregistrés annuellement. Près de 10% des femmes seront confrontés à cette pathologie au cours de leur vie, dont les causes sont liées à plusieurs facteurs et les modalités de développement multiples.

Pour ces raisons, les cancers du sein constituent depuis plusieurs années un enjeu majeur de santé publique.

Grâce à la généralisation du dépistage permettant l’établissement d’un diagnostic à un stade précoce et à des avancées thérapeutiques significatives, le taux de de survie à 5 ans s’établit désormais à 87%. Il s’agit du taux le plus élevé pour un cancer en France.


La 15e Biennale Monégasque de Cancérologie permettra de faire le point sur les innovations en cours et les perspectives qu’elles offrent dans la prise en charge et les traitements.

« Les sessions consacrées aux cancers du sein constituent l’un des événements forts cette année … » précise le Professeur Xavier Pivot, président de la 15e Biennale Monégasque de Cancérologie «… les progrès de la biotechnologie qui permettent l’utilisation de nouveaux anticorps chargés, ont bouleversé la prise en charge des patientes. Ces traitements ont augmenté l’espérance de vie de nombreuses femmes atteintes de cancers agressifs et le nombre de celles qui sont définitivement guéries… Dans le cadre des thérapies ciblées, les exposés présenteront notamment les traitements à partir des inhibiteurs CDK 4/6 qui amènent des bénéfices majeurs dans le traitement de ces cancers à la phase métastatique et probablement des guérisons définitives, lorsque ces traitements interviennent dans la phase précoce du développement de la maladie. »

Depuis trente ans, la Biennale Monégasque de Cancérologie réunit les professionnels de santé francophones pour présenter et évaluer toutes les avancées dans la prise en charge des patients, les diagnostics, les traitements thérapeutiques et les technologies de dépistage et de soins disponibles.

Cette année encore, la Biennale Monégasque de Cancérologie accueillera au Grimaldi Forum, 1 200 Professeurs, Docteurs, chercheurs, étudiants et proposera 76 sessions scientifiques ouvertes à tous.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco