Un passe sérologique comme alternative à la dose de rappel de vaccin contre le Covid-19. C’est la nouvelle mesure qui va prochainement entrer en vigueur à Monaco.
Concrètement, les personnes bénéficiant d’un nombre conséquent d’anticorps – le chiffre exact n’a pas encore été révélé seront exemptées de dose de rappel, comme l’indique Monaco-Matin.
Ce passe sérologique servira alors de passe sanitaire durant deux mois pour ces personnes, puisque le nombre d’anticorps baisse avec le temps. Fin juin, la Principauté avait déjà mis en place une campagne de suivi sérologique de sa population par l’intermédiaire d’une prise de sang.
Ce ne serait pas la première fois que Monaco prendrait des mesures innovantes en matière de lutte contre le coronavirus. Depuis le 9 novembre, le rappel vaccinal est ouvert à tous les résidents dès lors qu’ils ont été vaccinés depuis plus de 6 mois, tandis que les discothèques ont été fermées trois semaines avant celles de l’Hexagone .
Néanmoins, ce passe ne sera valide qu’à l’intérieur des frontières monégasques car les autres États ne l’ont pas encore reconnu.
En France, les tests sérologiques ne permettent pas d’exempter d’une dose de rappel. « Nous n’avons pas de données suffisantes pour établir un corrélat qui dit ‘à partir de tant d’anticorps, vous êtes protégés contre le virus pendant tant de mois », avait déclaré la Haute autorité de santé (HAS) en novembre.