Face à une cinquième vague de Covid-19 décrite comme « grave et sérieuse », le gouvernement monégasque a exposé le dispositif qu’il mettra en oeuvre dès demain afin de contrer la courbe épidémique.
« Ce qui nous oblige à agir, c’est d’éviter d’être pris dans une nouvelle quarantaine, de maîtriser le rebond épidémique et de faire en sorte que Noël se passe bien », précise Pierre Dartout, Ministre d’État.
Retour du masque, sans exceptions
Première mesure mise en œuvre : le port obligatoire du masque partout – à l’intérieur comme à l’extérieur – à partir du samedi 27 novembre 2021.
Mesures complémentaires du 29 novembre au 20 décembre
- La validité des tests PCR passe de 72 à 24 heures.
- Le travail à distance est très fortement recommandé dans les secteurs privés et public.
- Suspension des cocktails debout et de toutes consommations debout dans les établissements.
- Suspension des activités de danse et de karaoké dans les établissements les proposant.
- Le port du masque est rétabli pour la pratique sportive en intérieur (sauf pour les compétitions) et pour le sport scolaire.
- Les cours de natation scolaire sont suspendus.
- Suspension aussi des sports de combat et de contact.
- Tout le monde devra présenter un passe sanitaire valide pour consommer à l’intérieur et en terrasse des restaurants et des bars. Cela concerne aussi les jeunes âgés de 16 à 18 ans.
- Le passe sanitaire sera également exigé pour accéder aux salles de spectacles et espaces de réunion dès qu’il y a plus de 300 personnes. Cela concerne, notamment, l’Opéra, le Théâtre Princesse Grace et le Grimaldi Forum.
Le gouvernement envisage pour le 15 décembre prochain, d’étendre l’obligation du passe sanitaire à toutes les personnes qui interviennent dans les lieux où le pass est exigé pour le public qui y accède. Cela concerne les restaurants, bars, établissements de nuit, ainsi que le Stade Louis II, le Grimaldi Forum et l’Opéra notamment.