Compte tenu des indicateurs de reprise, le Gouvernement, en accord avec le Conseil National, a estimé qu’il convenait de mettre un terme au CTTR au 31 décembre 2021. Ce dispositif, conçu pour être temporaire et exceptionnel, a constitué une mesure d’urgence qui n’a pas vocation à perdurer dans le temps. Il pourrait être ponctuellement réactivé si le Gouvernement se trouvait confronté à la nécessité de suspendre certains secteurs d’activité pour des raisons tenant à la situation sanitaire.
Au-delà du CTTR, d’autres mesures ont permis d’accompagner les acteurs économiques impactés par la crise sanitaire. C’est le cas de la Commission d’Accompagnement pour la Relance économique qui a mobilisé 15 millions d’euros pour répondre aux attentes de 285 entreprises depuis juillet 2020.
La reprise se confirme, le soutien se poursuit
Il appartient désormais aux entreprises de poursuivre leur adaptation au nouveau contexte économique et à la reprise. Pour cela, le Gouvernement poursuit la mise en œuvre de mesures de soutien à travers le plan de relance économique, qui a mobilisé initialement 80,8 millions d’euros depuis sa mise en œuvre.
Les acteurs économiques pourront aussi s’appuyer sur l’aménagement concerté du temps de travail issu de la loi n° 1.505 le 24 juin 2021, lequel leur donnera flexibilité et possibilité d’ajustement aux fluctuations de leur activité liée à la situation actuelle.