Le Conseil National, par la voix de son président, se félicite de ses relations « apaisées et efficaces » avec le Gouvernement, malgré l’émission de la part de l’assemblée de « propositions parfois critiques, mais toujours dans le but de servir l’intérêt général et de contribuer à l’amélioration des politiques publiques de notre pays, bien entendu dans le strict respect des prérogatives de chacun ».
L’instauration du Comité Mixte de Suivi Covid-19 en mars 2020 illustre l’efficacité du fonctionnement institutionnel entre le Gouvernement et le Conseil National.
Un budget en quasi-équilibre
Pour Stéphane Valéri, le budget est présenté désormais quasiment à l’équilibre, avec un déficit de 8 millions d’euros environ, « ce qui à 9 millions près rajoutés à un compte spécial du trésor, représente en définitive un budget 2021 à l’équilibre. »
Le Président s’est également félicité de plusieurs points obtenus du gouvernement.
- Plus de 600 logements neufs construits livrés d’ici la fin 2023
- Réduction au minimum du temps d’attente des demandeurs avec notamment des cuisines pré-aménagées pour les opérations Testimonio II, II bis et Palais Honoria. L’opération Grand Ida livrée a fait l’objet de la même demande.
- Renforcement des effectifs de la Direction de l’Habitat et de l’Administration des Domaines.
- Reconduction de la prime exceptionnelle de fin d’année pour les fonctionnaires et l’ensemble des agents du secteur public, sous forme de bons d’achats à utiliser chez les commerçants de la Principauté.