Accueil Urbanisme Inauguration des espaces du Larvotto

C’est en présence de S.A.S. le Prince Souverain, de S.A.R. la Princesse de Hanovre et des membres des familles Campora et Baker, qu’avait lieu ce samedi 25 septembre 2021 l’inauguration de la Promenade Louise-Hippolyte, de la Place Anne-Marie Campora et de la Place Joséphine Baker, dans le quartier du Larvotto.

Le Conseil Communal a souhaité que trois nouveaux espaces du Larvotto rendent hommage à trois femmes d’exception, confirme le Maire dans son discours, afin de s’engager dans la reconnaissance des femmes.

  • La Promenade Louise-Hippolyte, qui met à l’honneur la première et unique princesse souveraine de l’histoire de la Principauté, malheureusement décédée après 10 mois de règne.
  • La Place Anne-Marie Campora, qui honore le parcours de cette femme engagée durant vingt années au Conseil Communal « pour l’intérêt général et pour la Principauté ». Elue en 1983 au côté de Jean-Louis Médecin, elle devient huit ans plus tard la première femme Maire de Monaco.
  • La Place Joséphine Baker enfin, qui rend hommage à une « artiste aux multiples talents reconnue internationalement » et « première femme noire à devenir star en France » en 1925. Agent du contre-espionnage et engagée dans la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, militante acharnée pour l’émancipation des Noirs américains, cette femme hors du commun avait aussi « un attachement réel pour Monaco et plus particulièrement pour la Princesse Grace » avec qui elle entretenait des liens sincères.

Une plaque a été dévoilée pour chacun de ces lieux par S.A.S. le Prince Souverain et S.A.R. la Princesse de Hanovre avant d’être bénie par Mgr. Paris.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco