En amont de la manifestation des opposants de la principauté au passe sanitaire, qui s’élancera depuis la Place des Moulins à 14 heures ce samedi 4 septembre, le Ministre d’Etat Pierre Dartout s’est exprimé au micro de Monaco Info.
Manifestation autorisée mais encadrée
Le Ministre a rappelé que le droit de manifester était garanti en principauté, toutefois, en raison de la situation sanitaire, le port du masque est obligatoire.
Si les organisateurs évoquent la présence d’un service d’ordre, le gouvernement envisage de renforcer les contrôles policiers aux frontières afin d’éviter l’intervention d’éléments perturbateurs venus de l’extérieur du pays.
Obligation vaccinale pour les seuls soignants
Seuls les personnels soignants sont concernés par l’obligation vaccinale, réaffirme Pierre Dartout.
« Ce ne sont pas des professionnels comme les autres, ils sont au contact des plus fragiles et ne peuvent appliquer les mesures de distanciation », explique t’il en outre. De fait, on sait que la vaccination diminue grandement les risques de transmission du virus. Le gouvernement n’entend pas revenir sur cette mesure.
Enfin, le Ministre d’Etat s’est félicité des derniers chiffres de la contamination, le taux d’incidence ayant baissé de moitié au mois d’août à Monaco