Le projet de loi rendant obligatoire la vaccination du personnel soignant a été déposé au Conseil National le 3 août, annonce l’assemblée par voie de communiqué.
Il est renvoyé devant la commission des intérêts sociaux et des affaires diverses, pour étude.
Pour le président du Conseil National, Stéphane Valeri : « Ce projet de loi concerne la vaccination des personnels des établissements de santé et ceux qui exercent une activité en lien régulier avec des personnes vulnérables ou fragiles. Le Conseil National ne manquera pas de l’amender autant qu’il sera nécessaire, avec comme toujours discernement, humanité et sens des responsabilités.
Il s’agira d’ en appréhender tous les aspects, notamment les plus sensibles sur le plan humain, en vue de son vote en séance publique à la mi- septembre. »
Un projet vivement critiqué
Le groupe Facebook « Manifestation pacifique contre le pass sanitaire à Monaco », annonce dans le même temps une réunion de l’Union des Syndicats organisée par le Ministère d’Etat sur la question du pass sanitaire, et par extension de l’obligation vaccinale.
Créé le 28 juillet, le groupe Facebook a réuni plus de 2800 sympathisants en 48 heures. S’il est majoritairement trusté par des « antivax », au point que son administratrice évoque la nécessité d’une « modération sévère sur le sujet » dans un souci de crédibilité, sa forte activité atteste des nombreuses interrogations au sein de la population.
Photo Steven Cornfield – Unsplash