Accueil Social-santé Pass sanitaire en vigueur à Monaco dès le 23 août

Le gouvernement princier vient de rendre le pass sanitaire obligatoire pour tous à Monaco dès le 23 août.

Voici le communiqué officiel intégral.

Depuis plusieurs semaines, comme dans d’autres régions d’Europe, le nombre de cas positifs à la Covid-19 et le nombre de patients hospitalisés sont en augmentation en raison de la propagation du variant Delta. Si ces derniers temps, les personnes prises en charge au CHPG étaient des personnes non-résidentes, les chiffres arrêtés de soir font apparaitre 7 résidents sur les 15 personnes soignées à l’hôpital. La plupart des personnes contaminées et la très grande majorité des patients hospitalisés ne sont pas vaccinés et présentent un profil plus jeune.

En raison de cette dégradation sanitaire rapide, le Ministre d’Etat a souhaité échanger ce matin avec le Conseil National afin de proposer un renforcement du dispositif sanitaire face à ce qu’il convient de qualifier de quatrième vague. L’objectif étant de maintenir l’ensemble des activités économiques, sportives et culturelles tout en assurant la protection sanitaire maximale.

Pass sanitaire

S.A.S. le Prince Souverain a validé la proposition du Gouvernement effectuée après concertation avec le Conseil National, qui a exprimé les différentes sensibilités de l’opinion, d’élargir l’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux restaurants et aux bars à l’ensemble des Monégasques, résidents et salariés à compter du lundi 23 août. Ce délai permettra aux personnes qui souhaitent se faire vacciner de finaliser leur parcours vaccinal. Le Gouvernement Princier rappelle que, depuis ce samedi 24 juillet, la présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour toutes les personnes extérieures à la Principauté qui souhaitent se rendre dans un restaurant ou un bar.

Le pass sanitaire permet d’indiquer avec certitude que son détenteur est pleinement vacciné ou rétabli de la Covid-19 depuis 2 semaines minimum et 6 mois maximum ou s’il est en possession d’un test PCR négatif de moins de 48 heures.

Vaccination

Suite à des échanges sur le projet de loi visant à rendre la vaccination obligatoire pour les personnels travaillant dans les établissements de santé monégasque, dans les structures accueillant des personnes âgées et pour les personnes en contact avec de personnes âgées ou fragiles, le Gouvernement Princier a confirmé que le projet de loi serait déposé début août sur le bureau de l’assemblée. De son côté, le Conseil National a confirmé que le texte serait examiné, en séance publique et en session extraordinaire, dans la première quinzaine du mois de septembre.

Le Gouvernement Princier rappelle que la vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger et de protéger les autres. Il est donc hautement recommandé de se faire vacciner. Particulièrement pour les plus jeunes qui représentent les personnes les plus contaminées depuis plusieurs semaines et dont la couverture vaccinale est insuffisante. La vaccination reste gratuite et accessible pour les Monégasques et les résidents de plus de 12 ans ainsi que pour les salariés de plus de 50 ans.

Le Gouvernement continue à suivre avec la plus grande attention l’évolution de la situation sanitaire. Il adaptera les dispositions sanitaires en fonction de celle-ci comme il l’a fait depuis le début de la pandémie.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco