Accueil Focus Le masque redevient obligatoire à Monaco

Depuis plusieurs semaines, le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation en raison de la propagation du variant Delta. La plupart de ces contaminations concernent des personnes jeunes, non vaccinées et revenant d’un séjour à l’étranger. Ces personnes sont, par ailleurs, bien souvent, à l’origine d’une chaine de contamination intra familiale ou amicale en Principauté. En juin, près de 60% des résidents contaminés avaient moins de 30 ans. Le taux d’incidence est également en hausse chez les 6-18 ans.

Compte tenu de cette évolution, le Prince Souverain a validé la proposition du Gouvernement de rétablir le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 5 ans sur l’ensemble du territoire de la Principauté, à l’exception des plages, à compter du samedi 24 juillet.

Pass sanitaire pour les non-résidents et non-salariés

Afin de limiter l’importation du virus et d’éviter un report de clientèle non-vaccinée sur les établissements monégasques suite aux mesures récemment annoncées en France, l’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux restaurants et aux bars sera étendue aux résidents des Alpes-Maritimes et de la province d’Impéria. Cette mesure entre en vigueur à compter du samedi 24 juillet. L’exemption à cette règle est encore maintenue, à ce stade, pour les résidents de la Principauté ainsi que les salariés.

L’obligation de présenter un pass sanitaire pour tout évènement accueillant 1000 personnes reste en vigueur.

De manière générale, la présentation du pass sanitaire ne sera pas exigée pour les mineurs de moins de 16 ans. Toutefois, le Centre National de dépistage continuera à tester gratuitement les résidents sans ordonnance.

Le nombre réduit de personnes hospitalisées ou de patients âgés positifs démontre selon le gouvernement les effets de la vaccination. Aujourd’hui, 13% des personnes de plus de 75 ans et 32% des 65-75 ans ne sont pas encore vaccinées.

Le Gouvernement rappelle que la vaccination reste gratuitement accessible pour les Monégasques et les résidents de plus de 12 ans ainsi que pour les salariés de plus de 50 ans.

Ces décisions de S.A.S. le Prince Albert II font suite aux propositions de Son Gouvernement établies en concertation avec le Conseil National et les professions concernées. Le Gouvernement Princier rappelle qu’il pourrait adapter le dispositif sanitaire en fonction de l’évolution de la situation.

A propos

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

 

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

 

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco

Archives Covid-19 à Monaco

Les archives statistiques complètes sur la pandémie de Covid-19 à Monaco sont disponibles sur cette page.

copyright MMXXIII Pages Monaco