Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II s’est rendu le 15 juillet dans l’Allier et le Puy-de-Dôme.
Accueilli en milieu de matinée par le préfet de l’Allier, Jean-Francis Treffel, par le président du Conseil départemental, Claude Riboulet, et par le président de Vichy communauté, Frédéric Aguilera, S.A.S. le Prince s’est d’abord rendu à Abrest, afin de visiter l’usine Ligier, constructeur français de voitures sans permis et d’utilitaires électriques, qui équipe notamment la Poste de Monaco avec des véhicules électriques.
Le Prince Souverain a poursuivi ce déplacement à Effiat, dans le Puy-de-Dôme, où il a été accueilli par le Préfet Philippe Chopin, par Marc Carrias, maire de la commune, et par la population locale. Après une cérémonie républicaine sur le parvis de la Mairie, en présence de nombreux élus régionaux et locaux, dont le président du Conseil départemental Lionel Chauvin, S.A.S. le Prince a dévoilé la plaque officialisant l’adhésion d’Effiat au réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco, car la famille Coiffier d’Effiat figure dans la lignée de Louise d’Aumont-Mazarin qui épouse, en 1777, le futur Prince Honoré IV.
Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’église du village, où se situe la tombe du Maréchal d’Effiat, sur laquelle le Souverain s’est recueilli, avant d’aller visiter le château, grand projet architectural de l’illustre ancêtre de la famille, et aujourd’hui classé monument historique. Guidé par le propriétaire des lieux, M. Hubert de Moroges, S.A.S. le Prince y a découvert l’histoire du Maréchal d’Effiat, ami de Richelieu et ministre du roi Louis XIII, dont la titulature princière a hérité des marquisats de Longjumeau et de Chilly, ainsi que de la baronnie de Massy.
Ce déplacement en Auvergne s’est conclu par une visite du musée « L’Aventure Michelin », où Son Altesse Sérénissime fut accueilli par Florent Menegaux, président du fabricant français de pneumatiques.
© Photo : Gaetan Luci / Palais princier