SAS le Prince Albert II de Monaco a été accueilli par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse. Il s’agissait du premier voyage du prince à Montpellier. Un voyage qui n’a pas manqué de lui rappeler son père, le prince Rainier III, celui-ci ayant été scolarisé au lycée Joffre.
Le Prince souverain a visité l’opéra Comédie en mémoire de son père, qui se produisit sur sa scène et vécut au sein d’un hôtel particulier rue des Trésoriers de la Bourse, devenu la Maison de Heidelberg. Une plaque commémorative a été dévoilée à cette occasion.
La protection de la mer Méditerranée, un enjeu commun
La visite du prince était également axée sur l’écologie et la biodiversité des fonds marins. A l’issue de l’entretien, le maire de Montpellier s’est félicité des “échanges riches avec S.A.S. le Prince Albert II, sur cet enjeu écologique majeur qu’est la protection de la mer Méditerranée, un combat dans lequel la principauté de Monaco est particulièrement engagée”.
Il a rappelé l’importance du Centre spatial universitaire de Montpellier (CSUM), “fleuron de l’innovation technologique à Montpellier et très belle opportunité offerte à nos étudiants, (qui) se positionnera dans les prochaines années comme un acteur clef”.
Le maire a également invité le prince à la signature de la convention entre la Fondation Van Allen et l’université de Montpellier. Selon lui, “grâce aux développements de nano-satellites, Montpellier s’engage notamment dans la lutte contre la pollution et le dérèglement climatique, pour œuvrer à la sauvegarde de la biodiversité marine”.
Photo © Ville de Montpellier.
Lire l’original sur herault-tribune.com