Accueil Economie Le Monaco Energy Boat Challenge imagine le yachting de demain

Le Monaco Energy Boat Challenge imagine le yachting de demain

0 2 minutes read

Du 6 au 10 juillet 2021, 32 équipes, 22 universités et 16 nationalités se retrouveront sur les quais et en baie monégasque pour dévoiler leurs dernières innovations en matière d’optimisation énergétique et de propulsion.

Véritable vitrine de l’innovation en matière de yachting, le Monaco Energy Boat Challenge revient du 6 au 10 juillet 2021. Organisé par le Yacht Club de Monaco aux côtés de la Fondation Prince Albert II et de la Fédération Internationale de Motonautisme, cet événement réunit chercheurs, universitaires, ingénieurs mais aussi étudiants du secteur pour imaginer le yachting de demain. Une petite nouveauté cette année puisque la Principauté participera pour la première fois à l’épreuve d’ingénierie. 32 équipes venues du monde entier (France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Angleterre, Grèce… mais aussi les Emirats Arabes Unis, l’Indonésie, la Chine et le Pérou) laisseront libre cours à leur ingéniosité et s’attelleront à la conception d’un système de propulsion alternatif en utilisant les énergies renouvelables de leur choix en respectant certaines contraintes imposées (taille, quantité d’énergie utilisée). Sans oublier la traditionnelle course réservée aux bateaux à propulsion par énergie solaire où les participants s’affronteront dans des duels en tête-à-tête, un concours de slalom et des courses d’endurance.

Innovation et yachting vert

C’est aussi l’opportunité de découvrir les dernières tendances en matière de yachting durable dans un espace dédié. Lancé il y a deux ans, le « village d’exhibition » ouvrira de nouveau ses portes à l’occasion du MEBC durant lequel exposants et startups dévoileront leurs nouveautés. Seront notamment de la partie les Suisses de Swiss Sustainable Yachts AG pour présenter leur petit dernier, Aqua One, un catamaran solaire autonome en énergie, mais aussi les Français de Neocean avec leur Overboat, catamaran compact sur foil, électrique, automatique et écologique, ou encore les Italiens de Solbian, qui présenteront leurs panneaux solaires souples.

Lire l’original sur tribuca.net