France Relance, épisode 2 en Région Sud. Après la première promotion de 21 entreprises révélée il y a quelques semaines et dont faisaient partie quatre sociétés azuréennes (Découpe Laser, Vishai, Pâtes Fraîches PCA, Savimex), la région vient d’annoncer l’identité des sept projets retenus pour la deuxième vague de financements dans le cadre du fonds de 400 M€ à verser d’ici à 2022.
Les lauréats, dont deux sur la Côte d’Azur, pourront s’appuyer chacun sur une subvention d’environ 3 M€ pour, selon la région, «diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec à la clé plus de 550 emplois confortés et près de 190 emplois créés».
Petite surprise puisque la première entreprise azuréenne retenue par France Relance bat pavillon américain. Spécialisée dans les traitements innovants contre les maladies immunologiques, Sangamo Therapeutics s’est implantée dans la technopole de Sophia Antipolis, à Valbonne, en 2018, à la faveur du rachat de la biotech française TxCell.
L’autre lauréat, Monaco Marine a été créée en 1995 par Michel Ducros et se spécialise dans la maintenance et la réparation de yachts et les mégayachts. L’entreprise gère 8 chantiers navals entre Monaco et Marseille et a remporté il y a un an environ l’appel d’offre pour la gestion et l’exploitation de l’aire de carénage du port Gallice. C’est sur ce projet justement que devrait porter la subvention de France Relance.