L’IMSEE a présenté le Bulletin de l’Economie de la Principauté du 3ème trimestre 2020.
Sophie Vincent, Directeur de l’IMSEE, a précisé que « l’économie monégasque, comme mondiale, continue d’être impactée par une situation sanitaire demeurant fragile et incertaine. Les données incluent désormais la période estivale, qui a permis le redressement de certains indicateurs. Toutefois, le cumul annuel de ces données reste très en recul, pénalisé par les résultats du 2ème trimestre 2020 ».
Un CA en recul de 11,5 %
Ainsi, depuis janvier, comparé à la même période 2019, le chiffre d’affaires de la Principauté est en baisse de 11,5 % perdant près de 1,2 Mds €. Il retrouve néanmoins son niveau 2016-2017 et reste proche des 10 Mds €. Deux secteurs résistent : les Activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien, et les Activités immobilières. En revanche, l’Hébergement-restauration voit son chiffre d’affaires divisé par deux.
On observe également un très net recul dans le Commerce de gros, mais aussi dans le Commerce de détail, ainsi qu’une forte baisse des Autres activités de services qui accusent une diminution de près de 50 % de leur chiffre d’affaires, due au recul des activités sportives, récréatives, jeux de hasard et d’argent, activités artistiques et de spectacle.
Le commerce extérieur au niveau de 2015
Le commerce extérieur est retombé à un niveau légèrement inférieur à 2015. Les achats ont diminué de moitié. Les ventes résistent mieux. Ce sont principalement les transactions hors UE qui reculent (- 47%).
A fin septembre 2020, on dénombre près de 4 500 emplois de moins par rapport à septembre 2019 (- 7,7 %) dans le secteur privé, en progression par rapport à juin 2020. On dénombre actuellement 540 emplois en chômage total (0 heure travaillée). Le nombre d’heures travaillées accuse un retard cumulé de 11 millions d’heures (- 16 %) mais progresse de 33 % par rapport au 2ème trimestre 2020. Le CTTR (Chômage Total Temporaire Renforcé) a permis d’amortir la baisse, comme le souligne Didier Gamerdinger qui a rappelé que « le Gouvernement s’était engagé dès le début de la crise sanitaire à maintenir l’emploi et l’activité. Il aura consacré d’ici la fin de l’année près de 110 millions d’euros, soit 10% de son budget, aux différentes aides, dont le CTTR ».
Enfin, grâce aux mesures de soutien aux entreprises, le nombre de radiations d’établissements a été moindre qu’en 2019 (328 contre 374) et le solde entre créations et disparitions d’entreprises est resté positif, malgré une nette baisse des créations au mois de septembre.