Lors de l’ouverture de la séance publique budgétaire du jeudi 10 octobre 2024, le Président du Conseil National, Thomas Brezzo s’est adressé à Didier Guillaume, Ministre d’Etat de la Principauté fraichement nommé. L’élu a fermement rappelé l’importance de la prise en compte des demandes de l’Assemblée dans le cadre de l’examen du second Budget Rectificatif, soulignant que chaque vote de loi budgétaire doit être mérité et non acquis d’avance, réaffirmant la possibilité d’un vote négatif si les attentes des Monégasques ne sont pas satisfaites.
Thomas Brezzo a exprimé son impatience et celle de la population face aux retards accumulés sur des dossiers cruciaux tels que le logement et le Centre Commercial de Fontvieille. Il a insisté sur la nécessité d’une action immédiate, critiquant les reports successifs et les tergiversations qui ont coûté du temps et de l’argent aux citoyens. Le Président a également mis en avant le besoin urgent d’une vision claire pour la mobilité, soulignant que l’absence de mesures concrètes nuit à la qualité de vie et à l’attractivité économique de Monaco.
Concernant les finances publiques, pointant une erreur du Gouvernement dans la gestion des recettes de TVA immobilière après l’opération Mareterra, il a appelé à une libération des projets économiques pour redonner confiance aux investisseurs. Il a conclu en « prêtant » sa confiance au Ministre, tout en avertissant que celle-ci doit être gagnée par des actes concrets et rapides.