Le Prince Albert II vient de décider la prolongation du dispositif sanitaire en vigueur à Monaco jusqu’au 16 mai, avec toutefois quelques « assouplissements ».
Sa décision a été arrêtée d’après les propositions conjointes du Conseil National et du Gouvernement.
Taux d’incidence en dents de scie
Si la circulation du virus baisse, la diminution n’est pas constante : le taux d’incidence qui était de 62,5 il y a deux semaines est remonté à 86,05 la semaine dernière.
L’activité hospitalière de l’unité Covid du CHPG décroit également.
11 815 personnes ont reçu deux doses de vaccin
Avec 13300 personnes vaccinées, c’est près de 35 % de la population qui a pu bénéficier au moins d’une injection. 11815 d’entre elles ont subi l’injection de rappel.
Allègement des mesures, sous conditions…
La pratique de certains sports en intérieur redevient possible, sous réserve d’un protocole strict :
- Port du masque par les pratiquants et enseignants, présence de gel hydroalcoolique et mise en œuvre d’un système de réservation pour réguler le nombre de sportifs présents.
- Dans les clubs sportifs, la reprise s’effectuera en appliquant les protocoles élaborés par les responsables et validés par la Direction de l’Action Sanitaire.
- Pour les sports de contact ou de combat, seule une réathlétisation est possible. La reprise complète s’effectuera plus tard.
- Pour les sports nautiques pour lesquels le port du masque est impossible en milieu humide, la pratique de la voile est autorisée ainsi que l’aviron en solo.
- Le matin : les bars servant en matinée peuvent assurer un service entre 6h et 11h. Leur accès est réservé aux résidents, aux salariés et aux clients d’hôtels. Les tablées doivent être limitée à 6 convives, il doit y avoir un espace de 1,5 mètre entre les tables.
- À midi : l’accès aux restaurants est réservé aux résidents, aux salariés et scolaires de la Principauté et aux clients d’hôtels ; la réservation est obligatoire ; le nombre de convives est limité à 6 par table ; le service ne peut avoir lieu qu’entre 11h et 15h.
- Le soir, seuls les résidents et clients d’hôtels peuvent aller dîner dans les restaurants. Le service jusqu’ici assuré entre 19h et 21h30 sera prolongé jusqu’à 22h avec un retour à domicile à 22h15 pour les clients.
Les bars peuvent désormais servir le petit-déjeuner, les restaurants gagnent du temps le soir.
Le couvre-feu entre 21h et 6h restera applicable pour deux semaines supplémentaires. Il en va de même pour les règles relatives à la consommation dans les établissements de restauration.
Dans les magasins, la jauge admise est réduite, passant de 6 à 4 mètres carrés par personne.
Enfin, le télétravail reste toujours en vigueur dans le secteur privé et public, même si l’on sait que, ponctuellement, certains managers ne jouent pas le jeu.