Malgré les réserves exprimées par les associations de parents d’élèves et le franc désaccord du Conseil National, le Gouvernement monégasque s’aligne finalement sur le calendrier scolaire français et avance le début des congés au vendredi 9 avril au soir pour l’ensemble des établissements. La rentrée des classes est fixée au lundi 26 avril.
La semaine prochaine, du mardi 6 avril au vendredi 9 avril, tous les établissements scolaires seront ouverts et dispenseront les cours en présentiel.
Pas de solution de garde à grande échelle
L’Association des Parents d’Élèves (APEM) a rappelé sans succès les difficultés d’organisation pour les familles, notamment celles qui avaient prévu des départs pendant les dates de vacances initiales. De plus, aucune solution de garde n’a pu être mise en oeuvre à l’échelle monégasque puisque le Centre de loisirs Prince Albert II, à La Turbie, seule structure d’accueil en mesure d’héberger un nombre important d’enfants, n’est pas autorisé à ouvrir en raison des mesures sanitaires en vigueur en France.
67 % de personnel éducatif français
Avec 67% des enseignants à Monaco qui sont détachés de l’administration française et une majorité du personnel non-enseignant qui réside en France, le risque d’absence était élevé. En effet, ces personnels eux-mêmes se serrent trouvés confrontés à des difficultés pour faire garder leurs propres enfants.
Des arguments irrecevables pour le Conseil National qui les bat méthodiquement en brèche par voie de communiqué.