Pour la troisième année consécutive, le Monaco Run intégrait une course élite, le 5km Herculis, ce dimanche 14 février.
La Fédération Monégasque d’Athlétisme tenait à maintenir une course pour les athlètes professionnels malgré l’annulation de la course pour tous en raison du contexte sanitaire.
Sur la ligne de départ, on retrouvait plusieurs médaillés mondiaux et continentaux, dont la Kényane Béatrice CHEPKOECH et l’Ougandais Joshua CHEPTEGEI, tous deux en pleine réussite à Monaco ces dernières années.
A l’issue de la course, Beatrice CHEPKOECH, qui avait battu le record du monde du 3000m SC au Stade Louis II en 2018, établissait un nouveau record du monde en 14:43 dans une course mixte.
De son côté, Joshua CHEPTEGEI, star de la NN Running Team, remportait la course avec une performance de 13:13 après l’avoir menée de bout en bout.
Rafale de records nationaux
Dans la foulée de CHEPTEGEI, quatre hommes ont établi des records nationaux. Respectivement cinquième et sixième de la course, le néerlandais Richard DOUMA et l’allemand Samuel FITWI s’offraient le record des Pays-Bas en 13:27 et d’Allemagne en 13:32. Aux neuvième et dixième places, Andreas VOJTA (13:48) et Thijs NIJHUIS (13:48) répétaient le même exploit pour l’Autriche et le Danemark.
Chez les femmes, Aude CLAVIER s’offrait le record de France U23 en 16:15 et Agnès MCTIGHE signait le record de Suisse, bouclant la course en 16:28.