L’évolution de la situation sanitaire a été évoquée en comité mixte réunissant Conseil National et Gouvernement autour de la Covid-19. Les derniers jours ont affiché une circulation active du virus en Principauté de Monaco avec une progression des tests positifs.
Le gouvernement met partiellement cette augmentation des dépistages positifs sur le compte de l’accroissement du volume de tests. Pendant les vacances de Noël, 7000 tests PCR et antigéniques ont été réalisés. Sur la semaine du 28 décembre au 3, 7,66% des analyses étaient positives.
Tests massifs et télétravail par défaut
Monaco est capable de tester 16.000 tests pour 100.000 habitants par semaine, chaque résident ou salarié qui a séjourné à l’étranger est invité à se faire dépister.
Le Conseil National et Gouvernement recommandent le recours massif au télétravail dans les secteurs publics et privés. Dans l’administration, le travail à distance sera systématisé dès la fin de la semaine à l’ensemble des services tout en maintenant l’accueil au public. Pour le secteur privé, toute mission qui n’impose pas une présence physique doit être effectuée par télétravail.
Interdiction de tous les sports en intérieur
Le gouvernement a également décidé la fermeture des salles de sport et des piscines, et plus généralement la pratique du sport en milieu fermé, y compris le sport scolaire jusqu’au 27 janvier inclus. Toutefois, les coaches sportifs peuvent dispenser des cours privés limités à une personne en intérieur comme en extérieur.
La fermeture des salles de sports divise les Conseillers Nationaux, certains indiquant qu’il n’y pas eu de cas avéré grâce aux mesures mises en place par les professionnels concernés. Cependant le gouvernement maintient sa décision, considérant que malgré un protocole sanitaire strict, l’activité physique intensive dans un espace fermé représente une pratique à risques selon les autorités sanitaires.
Toutefois, des mesures pourront être prises pour soutenir les exploitants de ces infrastructures.
Isolement à l’hôtel pour les personnes positives
Il est désormais possible, pour les résidents de Monaco testés positifs, de se loger à l’hôtel pour éviter une contamination intrafamiliale.
Elargissement du plan de vaccination
La campagne de vaccination entamée la semaine dernière concernait les personnes de plus de 75 ans. La population de plus de 65 ans sera invitée dans les prochains jours par courrier. Les personnels de santé peuvent également se faire vacciner de manière prioritaire.