La Fondation Prince Pierre de Monaco organise une conférence de l’écrivain Pascal Quignard le lundi 16 février à 18h30 au Théâtre des Variétés. Lauréat du Prix Littéraire Prince Pierre de Monaco en 2000, l’auteur interviendra autour de Pyrame et Thisbé, à partir d’un passage des Métamorphoses d’Ovide.
Dans le livre IV, Ovide évoque une fissure dans la muraille de la tour de Babel par laquelle deux jeunes gens se parlent. Cette « fissure » devient, sous la plume de Pascal Quignard, un « chemin de voix », vocis iter, image qu’il associe à la littérature. La conférence abordera cette idée d’un espace ouvert par le livre, où la parole circule lorsque la famille s’éloigne et que le monde se déchire.
Une œuvre marquée par la fiction et la réflexion
Né en 1948 à Verneuil-sur-Avre et ayant grandi au Havre, Pascal Quignard a publié une soixantaine de romans, nouvelles, essais et fragments, parmi lesquels Le Salon du Wurtemberg, Tous les matins du monde, Terrasse à Rome, Villa Amalia, Les Solidarités mystérieuses, Les Larmes, L’amour la mer et Trésor caché. Il est également l’auteur de deux ensembles mêlant fiction et réflexion, Petits Traités (1981-1990) et Dernier Royaume (2002-2023).
Il a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes. Au cours de sa carrière, il a reçu le Grand prix du roman de l’Académie française, le Prix Jean Giono, le prix André Gide et le prix de la SCAM. En 2023, il a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre par le Prix de la Bibliothèque nationale de France et le Prix International Formentor de littérature, puis en 2025 par le Prix Jean Monnet de littérature européenne.
La conférence est en entrée libre, avec réservation conseillée sur le site de la Fondation Prince Pierre de Monaco.