Les Espagnols Luis Climent Asensio et Carles Jimenez Valls, sur BMW 323i n°103, ont remporté le 28e Rallye Monte-Carlo Historique à l’issue d’une édition 2026 disputée jusqu’aux dernières spéciales. Quatrièmes du classement général à deux épreuves de l’arrivée, ils ont fait la différence lors de la Nuit du Turini pour s’imposer en Principauté.
Le basculement s’est produit lors de la spéciale SR17, conclue au col de Turini. À bord de leur BMW de 1981, l’équipage espagnol s’est imposé avec 436 points de pénalité. Les leaders provisoires, Ilya Kashin et Boris Kostyrko, ont terminé dixièmes de la spéciale, laissant la tête du classement à la BMW n°103.
La SR18, raccourcie en raison des intempéries dans les Alpes-Maritimes, a été maîtrisée par Luis Climent Asensio et Carles Jimenez Valls, deuxièmes derrière Jose Luis Masdeu et Paco Fernandez Fores. Cette gestion leur a permis de valider la victoire finale au terme d’une nuit décisive.
Au classement général, les vainqueurs devancent Ludovic De Luca et Sébastien Chol sur Peugeot 104 ZS, ainsi qu’Olivier et Lydia Campana sur Volkswagen Golf GTI, qui décrochent leur premier podium sur l’Historique. Déjà deuxièmes en 2025, Luis Climent Asensio et Carles Jimenez Valls signent ainsi leur première victoire sur le Rallye Monte-Carlo Historique.
Cette édition 2026, marquée par l’introduction des routes fermées, l’augmentation des moyennes et l’élargissement des véhicules éligibles, a vu 204 équipages classés à l’arrivée sur 244 partants. Le Rallye Monte-Carlo Historique s’est achevé le 7 février 2026.
Cliché © ACM Clerc