Monaco a rappelé le 24 novembre son implication dans la lutte contre la traite des personnes dans le domaine sportif lors de la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée au Plan d’action mondial pour lutter contre ce phénomène. La déclaration politique relative à sa mise en œuvre a été adoptée à l’unanimité.
S.E. Mme Isabelle Picco, Ambassadeur et Représentant permanent, a signalé une augmentation de plus de 30 % depuis 2018 de la traite de jeunes athlètes entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe. Elle a décrit les méthodes employées par des réseaux criminels, notamment l’usage d’agents frauduleux et d’académies sportives non contrôlées.
Partenariats et initiatives évoqués à l’ONU
L’intervention a rappelé le partenariat entre le Groupe des amis du sport au service du développement durable, présidé par Monaco et le Qatar, et l’ONG Mission 89, à l’origine d’une définition spécifique de la traite dans le sport permettant une meilleure identification des pratiques dissimulées. La campagne « The Line We Don’t Cross » a été mentionnée pour son impact, avec plus de 15 millions de personnes sensibilisées.
Monaco a également cité sa collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et a appelé à renforcer les politiques de prévention, la protection des victimes et la collecte de données fiables afin de répondre aux enjeux identifiés dans le Plan d’action mondial.