Accueil Urbanisme Le métro Nice-Monaco définitivement abandonné par le ministre des Transports français

Le métro Nice-Monaco définitivement abandonné par le ministre des Transports français

0 1 minutes read

Le ministre des Transports Philippe Tabarot a annoncé l’abandon du projet de métro entre Nice et Monaco vendredi 21 novembre sur le plateau de l’émission politique de Nice-Matin. Le ministre a justifié cette décision en déclarant que le projet n’est pas viable financièrement et techniquement.

Ce projet était évoqué depuis plusieurs années pour répondre aux difficultés de déplacement vers la Principauté. Sur les 65 000 personnes qui travaillent à Monaco, près de 80 % sont françaises et font face quotidiennement à des kilomètres de bouchons et des trains bondés pour rejoindre leur lieu de travail.

L’ex-sénateur des Alpes-Maritimes considère que le projet est irréaliste aussi bien en termes de coûts que d’emprise foncière. Philippe Tabarot privilégie des solutions alternatives qu’il juge plus réalistes à court terme.

Le ministre met en avant la création de parkings relais et la modernisation de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur par la SNCF. La fréquence actuelle au quart d’heure pourrait être renforcée avec des trains supplémentaires et une robustesse accrue du service vers la Principauté.

Philippe Tabarot estime que ces différents projets constituent une meilleure approche qu’un projet à horizon 20 ou 30 ans qu’il juge totalement illusoire.