Accueil Economie Monaco franchit pour la première fois les 10 milliards d’euros de PIB

Monaco franchit pour la première fois les 10 milliards d’euros de PIB

0 1 minutes read

Le produit intérieur brut de Monaco a atteint 10,24 milliards d’euros en 2024, dépassant pour la première fois le seuil des 10 milliards. Selon le rapport publié lundi par l’Institut monégasque de la statistique et des études économiques, cette progression s’inscrit dans une dynamique continue depuis la crise sanitaire, avec une croissance annuelle de 8,8%. L’économie monégasque, évaluée à un peu moins de six milliards d’euros en 2020, affiche sur cinq ans une augmentation annuelle moyenne de 12% après ajustement de l’inflation.

La hausse d’activité se traduit par un emploi privé en progression de 5,5%, soit plus de 60.400 travailleurs en 2024. Près de 80% des salariés du privé résident dans les Alpes-Maritimes et 9% en Italie, illustrant l’influence économique du territoire au-delà de ses 2 km² et de ses 38.000 habitants.

Un essor porté par les services, la finance et la construction

Les activités scientifiques et techniques, ainsi que les services administratifs et de soutien, constituent le premier secteur économique avec 2,4 milliards d’euros, soit environ un quart du PIB et une hausse de 7,1% en un an. Les services financiers et d’assurance atteignent 1,8 milliard d’euros, en progression de 4,8%. La construction se distingue par une croissance de 23,8%, portée par la vigueur du marché immobilier, pour un total de 984 millions d’euros.

L’hébergement et la restauration enregistrent 828 millions d’euros, en hausse de 13,5%, dans un contexte de développement du tourisme haut de gamme. Le commerce de détail est le seul secteur en recul, avec 553 millions d’euros et une baisse de 3,4%.