Accueil Brèves Chanel remporte le premier Grand Prix de la Haute Joaillerie de Monaco

Chanel remporte le premier Grand Prix de la Haute Joaillerie de Monaco

0 1 minutes read

La première édition du Grand Prix de la Haute Joaillerie (GPHJ) s’est tenue le 25 octobre à Monaco, sous l’impulsion de la Société des Bains de Mer et de l’agence évènementielle Profirst. Ce concours, dédié à la créativité et à l’excellence joaillière, a vu triompher Chanel grâce à son collier Sweater Prestige.

Sous la présidence de Fabienne Reybaud, experte en haute joaillerie contemporaine, un jury international a attribué à la Maison parisienne le trophée suprême parmi onze participants. La pièce gagnante rend hommage à l’héritage sportif de Gabrielle Chanel, qui dès 1920 fit entrer le jersey et le tweed dans l’univers du luxe.

Un hommage à l’esprit sportif de Gabrielle Chanel

Le collier Sweater Prestige, inspiré des vêtements de sport, combine or blanc, platine, diamants, onyx et onze émeraudes totalisant 37,18 carats. Modulable, il se compose d’un collier et d’une paire de boucles d’oreilles pouvant être portés avec ou sans émeraudes. Sa conception intègre des attaches rapides et un « cordon sport » spécialement développé par Chanel.

Frédéric Grangie, président de Chanel Montres et Joaillerie Fine, a salué « l’expression du savoir-faire ultime » de l’atelier du 18 Place Vendôme et a dédié ce prix à Patrice Leguéreau, directeur du studio de création joaillière disparu en décembre 2024.

D’autres Maisons ont également été distinguées : Tiffany & Co a reçu le Prix du Jury et le Prix du Patrimoine, Chopard le Prix du Visionnaire de l’année, Messika le Prix du Design, Dior le Prix du Savoir-Faire, Louis Vuitton le Prix des Pierres, Sahag Arslanian le Prix du Meilleur Espoir et Dolce & Gabbana le Prix du Public.