Accueil Brèves Monaco met en avant le sport comme levier diplomatique et moteur d’égalité à New York

Monaco met en avant le sport comme levier diplomatique et moteur d’égalité à New York

0 1 minutes read

Lors d’une table ronde organisée au Center for Global Affairs de l’Université de New York, S.E. Mme Isabelle Picco, Ambassadeur et Représentant permanent de Monaco auprès des Nations Unies, est intervenue sur le thème « Diplomatie sportive et autonomisation des femmes ». L’événement s’est tenu à l’invitation de la présidente du Preston Robert Tisch Institute for Global Sport, qui forme aux carrières internationales dans le management du sport.

La représentante monégasque a évoqué le rôle du sport comme catalyseur de changement social et outil de diplomatie multilatérale. Elle a mis en avant les initiatives de Monaco, notamment le Groupe des Amis du sport pour le développement durable qu’elle co-préside avec son homologue du Qatar, ainsi que l’action du Comité international olympique dans la promotion de l’égalité et du développement durable.

Le sport, vecteur d’égalité et d’émancipation

Isabelle Picco a souligné l’importance de l’éducation physique des femmes, de l’égalité de rémunération dans le sport et de la lutte contre les stéréotypes et la violence en ligne visant les athlètes féminines.

Le panel réunissait également Mme Jayathma Wickramanayake, responsable des partenariats sportifs à ONU Femmes, et S.E. M. Mohammed Al Nasr, Représentant permanent adjoint du Qatar auprès des Nations Unies. Les échanges ont été enrichis par l’intervention du Professeur Lindsay Sarah Krasnoff, spécialiste de la diplomatie sportive et chercheuse sur les relations entre sport et politique internationale.