Accueil Sortir « Betweens », la conférence de Siri Hustvedt

« Betweens », la conférence de Siri Hustvedt

0 1 minutes read

L’écrivaine américaine Siri Hustvedt, lauréate du Prix de la Principauté 2025, sera à Monaco pour recevoir sa distinction et donner une conférence intitulée Betweens le vendredi 17 octobre à 19 h au Théâtre des Variétés. La remise du prix aura lieu trois jours plus tôt, le mardi 14 octobre, lors de la cérémonie annuelle de la Fondation Prince Pierre, à la Salle Garnier.

Une voix majeure de la scène intellectuelle internationale

Née dans le Minnesota et installée à Brooklyn, Siri Hustvedt est l’auteure de sept romans, six recueils d’essais et un recueil de poésie. Son œuvre, située à la croisée de la littérature, de la philosophie, des neurosciences et de la psychanalyse, a été récompensée par de nombreux prix internationaux, dont le Los Angeles Book Prize for Fiction, l’International Gabarron Prize for Thought and Humanities et le Prix européen de l’essai de la Fondation Charles Veillon. Son roman The Blazing World avait été finaliste du Man Booker Prize.

Créées en 2015, Les Rencontres Philosophiques de Monaco et la Fondation Prince Pierre attribuent ensemble le Prix de la Principauté pour saluer une œuvre philosophique d’envergure, reconnue tant en France qu’à l’étranger. Ce prix distingue chaque année un auteur dont le travail a ouvert de nouvelles voies dans la réflexion sur la science, la politique, la théologie, l’histoire, l’anthropologie, l’éthique ou la psychanalyse.

Depuis sa création, le Prix de la Principauté a honoré Julia Kristeva en 2021, Philippe Descola en 2022, Jacques Rancière en 2023 et Souleymane Bachir Diagne en 2024.