Accueil Numérique 25e édition des Assises de la cybersécurité

25e édition des Assises de la cybersécurité

0 2 minutes read

La 25e édition des Assises de la cybersécurité s’est ouverte jeudi 9 octobre 2025 à Monaco. L’événement a débuté par une introduction de la directrice des Assises, Maria Iacono, suivie d’allocutions du ministre d’État Christophe Mirmand, de Claudia Pina, experte nationale détachée auprès d’Eurojust, de Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI, et de Joffrey Céléstin-Urbain, président du Campus Cyber.

Depuis un quart de siècle, les Assises de la cybersécurité sont un rendez-vous majeur pour les spécialistes du domaine. Elles rassemblent chaque année une communauté d’experts pour débattre des enjeux actuels et des perspectives de la sécurité numérique.

Une coopération renforcée entre Monaco et la France

Monaco y dispose d’un espace dédié, la Monaco Cyber Security Initiative, qui permet à l’Agence monégasque de sécurité numérique (AMSN) de réunir les principaux acteurs œuvrant à la protection des infrastructures numériques de la Principauté. Ces échanges impliquent des spécialistes du conseil, du service et de l’accompagnement des entités gouvernementales, des opérateurs d’importance vitale et des entreprises engagées dans leur transition numérique.

Dans son discours d’ouverture, le ministre d’État Christophe Mirmand a rappelé l’importance de la confiance dans un monde interconnecté : « Dans un monde qui est éminemment connecté, dans un contexte international tendu, chaque innovation, chaque interaction repose nécessairement sur la notion de confiance. Et cette confiance qui nous oblige au quotidien, c’est bien vous, acteurs de la cybersécurité, qui la rendez possible. »

À l’occasion des Assises, Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI, et Frédéric Fautrier, directeur de l’AMSN, ont renouvelé le programme de coopération entre les deux agences pour la période 2025-2030. Signé pour la première fois en 2015 et renouvelé en 2020, cet accord renforce les liens entre la France et Monaco. Il prévoit notamment des échanges d’informations relatifs à la sécurité des systèmes d’information, aux produits et services de confiance, à la souveraineté numérique et à la gestion de crise.

L’ANSSI a également invité l’AMSN à participer à l’exercice RAMPAR25, organisé le 18 septembre dernier, qui a mobilisé un millier d’entités publiques et privées autour d’un scénario de crise cyber.