Le premier Collège du Comité de coordination et de suivi de la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive et la corruption s’est réuni lundi 22 septembre 2025.
Cette réunion a marqué la première présidence de Christophe Mirmand en tant que Ministre d’État. Celui-ci a salué les actions engagées par ses prédécesseurs, en particulier Isabelle Berro-Amadeï, qui ont conduit à des résultats reconnus à l’échelle internationale, notamment par l’adoption du premier rapport de progrès par le GAFI.
Le Ministre d’État a remercié les autorités et services impliqués pour leurs efforts et a souligné l’efficacité de la coopération nationale.
Perspectives internationales
Les échanges ont porté sur le deuxième rapport de progrès, dont l’adoption est prévue lors de la prochaine assemblée plénière du GAFI en octobre 2025. Les échéances ultérieures pour Monaco ont également été évoquées. Les autorités et services ont été invités à maintenir leur rigueur et leur détermination dans la poursuite de cette stratégie.