Accueil Culture L’architecture monégasque en vedette des 30èmes Journées Européennes du Patrimoine

L’architecture monégasque en vedette des 30èmes Journées Européennes du Patrimoine

0 1 minutes read

La 30ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se tiendra à Monaco le dimanche 5 octobre 2025. Cette manifestation, organisée depuis 1996 dans la Principauté, sera placée sous le thème du « Patrimoine Architectural », reflet de l’évolution des pratiques architecturales à travers l’histoire.

Un programme culturel riche et transfrontalier

Chaque année, ces Journées rassemblent plus de 30 millions de visiteurs en Europe autour de 70 000 événements, dans plus de 50 pays. À Monaco, plus d’une trentaine de sites et institutions ouvriront exceptionnellement leurs portes au public le 5 octobre, permettant d’explorer la diversité du patrimoine culturel local.

Un itinéraire transfrontalier sera proposé le samedi 4 octobre avec la visite de la Villa Eilenroc, demeure néoclassique du Cap d’Antibes. Le lendemain, des visites de chantiers, des ateliers pour enfants aux Studios de la Costa et des balades architecturales mettront en valeur monuments emblématiques et architectures anonymes de la Principauté.

La Direction des Affaires Culturelles et l’Institut du Patrimoine accueilleront pour la première fois Jean-Philippe Hugron, journaliste et historien de l’architecture. L’auteur du « Guide d’architecture Monaco : Beausoleil – Roquebrune-Cap Martin » (2021) animera deux itinéraires thématiques : « Art nouveau, art déco, nouvelles modernités » et « À Monaco, la tradition de la nouveauté ».

Le programme complet de cette édition est disponible sur le site officiel : https://journeepatrimoinemonaco.com/