Accueil Environnement RAMOGE mobilise les plongeurs pour surveiller les espèces marines

RAMOGE mobilise les plongeurs pour surveiller les espèces marines

0 1 minutes read

Cet été, l’Accord RAMOGE a mené plusieurs actions de sensibilisation auprès de plongeurs afin de promouvoir les sciences participatives. Les observations réalisées par ces volontaires constituent une ressource essentielle pour suivre l’évolution de la répartition des espèces en Méditerranée.

RAMOGE est intervenu au club Palmes Beach de Menton, d’abord auprès de plongeurs suisses, puis italiens, ainsi qu’à l’Académie Monégasque de la Mer, dirigée par Pierre Frolla.

Sensibiliser et observer en Méditerranée

Le programme comprenait la présentation des fiches espèces de RAMOGE, patrimoniales et non indigènes, ainsi qu’un rappel sur l’importance du recensement en plongée. Les espèces exotiques, favorisées par le réchauffement climatique, peuvent en effet devenir envahissantes et menacer les écosystèmes comme les activités humaines.

Dans certains cas, une plongée était organisée pour rechercher des espèces suivies par RAMOGE, avec consignation des observations dans un carnet de recensement. Ces données seront saisies sur CROMIS, la plateforme de sciences participatives de la FFESSM, avec laquelle RAMOGE collabore pour collecter les informations dans sa zone d’action.