Accueil International À Genève, Monaco défend le multilatéralisme et l’environnement au sommet mondial des Parlements

À Genève, Monaco défend le multilatéralisme et l’environnement au sommet mondial des Parlements

0 1 minutes read

Thomas Brezzo, Président du Conseil National, a représenté Monaco à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents de Parlement, organisée du 29 au 31 juillet 2025 au Palais des Nations à Genève, sous l’égide de l’Union interparlementaire (UIP) et des Nations Unies.

Ce sommet quinquennal, plus grand rassemblement mondial de Présidents de Parlement, a abordé les enjeux liés à la paix, à la justice, à la prospérité, ainsi qu’à la régulation des nouvelles technologies. À la tribune, Thomas Brezzo a affirmé l’engagement de la Principauté en faveur de la sauvegarde de l’environnement et des Objectifs de Développement Durable, soulignant que chaque nation, indépendamment de sa taille ou de sa puissance, a un rôle à jouer.

Coopération entre petits États et déclaration commune

En marge des débats, la délégation monégasque a tenu des réunions bilatérales avec les représentants du Luxembourg, de Malte, du Monténégro et de l’Islande, dans la perspective de la prochaine Conférence des Présidents de Parlement des Petits États d’Europe, prévue en septembre à Chypre. À cette occasion, Thomas Brezzo proposera un accord-cadre global pour structurer la coopération interparlementaire entre ces pays.

Lors de la clôture du sommet, Thomas Brezzo a été désigné pour présenter la Déclaration commune aux côtés de la Présidente du Parlement de Namibie, Dr. Saara Kuugongelwa-Amadhila. Cette déclaration souligne la nécessité d’un multilatéralisme plus efficace et plus démocratique face aux crises actuelles.

copyright MMXXIII Pages Monaco