Le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) de Monaco a reçu, le 16 juillet 2025, la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) française avec la mention « Haute Qualité de soins » et la note maximale de 100 %. Il s’agit du plus haut niveau d’évaluation délivré par la HAS, atteignant l’excellence sur chacun des trois axes évalués : le patient, les équipes de soins et l’établissement.
L’audit s’est déroulé du 24 au 28 mars dernier. Durant cette période, huit experts-visiteurs mandatés par la HAS ont réalisé 76 évaluations sur le terrain au sein de tous les services de l’hôpital. Ils ont mené des audits, des entretiens avec les professionnels de santé et des rencontres avec les patients.
Une démarche volontaire et continue
Contrairement à la France, où cette certification est obligatoire pour les établissements publics et privés, Monaco n’y est pas contrainte. Le CHPG a pourtant choisi, depuis 2007, de se soumettre volontairement à cette évaluation externe indépendante. À chaque itération, l’établissement a obtenu d’excellents résultats, culminant cette année avec une certification intégrale.
Ce résultat atteste d’un haut niveau de qualité et de sécurité des soins, fruit d’un engagement collectif de l’ensemble du personnel hospitalier. La HAS a salué une mobilisation exemplaire au service des patients et une culture partagée d’amélioration continue.