Accueil International Monaco établit des relations diplomatiques avec les États fédérés de Micronésie

Monaco établit des relations diplomatiques avec les États fédérés de Micronésie

0 1 minutes read

La Principauté de Monaco a officialisé l’établissement de relations diplomatiques avec les États fédérés de Micronésie le 17 juillet 2025. Les communiqués conjoints ont été signés par les Représentants permanents auprès des Nations Unies à New York, Jeem S. LIPPWE pour la Micronésie et Isabelle PICCO pour Monaco.

Cette signature fait de la Micronésie le 163ème État avec lequel la Principauté entretient des relations diplomatiques. La Micronésie constitue un État fédéral insulaire situé dans le Sud-Ouest de l’océan Pacifique Nord, composé de quatre États : Yap, Chuuk, Pohnpei et Kosrae. L’économie de ce pays repose principalement sur la pêche.

Des échanges centrés sur les enjeux océaniques

Les Représentants permanents ont abordé plusieurs sujets liés aux océans lors de leurs discussions. Ils ont notamment échangé sur la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui s’est déroulée à Nice en juin dernier, ainsi que sur le Traité de la haute mer (BBNJ) et son rôle dans la protection des aires marines.

Isabelle PICCO a présenté les travaux menés par le Centre scientifique de Monaco, particulièrement ses recherches sur les coraux, l’acidification des océans, la pollution plastique et les changements climatiques.

copyright MMXXIII Pages Monaco