Du 23 au 26 juin 2025, une délégation de la Commission européenne contre le Racisme et l’Intolérance (ECRI), organe indépendant du Conseil de l’Europe, s’est rendue en Principauté de Monaco dans le cadre de son cinquième cycle de suivi.
Créée en 1993, la Commission organise des visites dans tous les États membres du Conseil de l’Europe tous les cinq ans. À l’issue de ces missions, elle formule des recommandations destinées aux gouvernements sur les moyens d’améliorer la lutte contre le racisme et l’intolérance.
La visite monégasque a porté sur les thématiques actuelles du cycle de l’ECRI : la prévention et la répression des discours et crimes de haine, ainsi que la promotion de l’égalité de traitement dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Les rapporteurs ont rencontré plusieurs autorités gouvernementales, dont le Département des Affaires Sociales et de la Santé, le Département de l’Intérieur et leurs directions respectives, ainsi que la Direction des Services Judiciaires et celle des Affaires Juridiques.
Des déplacements sur le terrain ont également été organisés, notamment au Collège Charles III et au Centre Hospitalier Princesse Grace, et des échanges ont eu lieu avec des institutions locales, des structures indépendantes et des représentants de la société civile.
(( Une délégation de la Commission contre le racisme du Conseil de l’Europe a mené une mission à #Monaco du 23 au 26 juin sur les enjeux de haine et d’égalité dans l’éducation et la santé. #ECRI #ConseildelEurope #antiRacisme #DroitsHumains )