Un homme se faisant passer pour un haut représentant de la Monnaie du Congo basé à Monaco a escroqué une Parisienne de 48 ans en lui soutirant 220 000 euros, révèle Le Parisien. La victime, habitante du XVIe arrondissement, a déposé plainte et le suspect a été interpellé fin juin par la Brigade de Répression de la Délinquance Astucieuse.
En mars dernier, l’escroc avait rencontré sa future victime et entamé une relation amoureuse avec elle. Il avait rapidement gagné sa confiance en se présentant comme un agent du gouvernement congolais responsable de la production de monnaie du pays. L’homme avait ciblé cette quinquagénaire qui avait subi un cambriolage quelques mois plus tôt.
La démonstration qui a tout déclenché
L’escroc lui avait proposé de l’aider financièrement grâce à ses prétendues aptitudes exceptionnelles à produire de l’argent. Fin mars, il avait réalisé une démonstration en plaçant un billet de 50 euros entre deux feuilles blanches, l’aspergeant d’un produit et le faisant bouillir. Trois billets étaient alors sortis du processus, convainquant définitivement la victime.
Prise au piège, la Parisienne avait commencé à remettre des sommes importantes au « faiseur d’or » pour qu’il les multiplie. Les transactions s’étaient étalées sur plusieurs mois lors de voyages à Bruxelles, jusqu’à atteindre un montant total de 220 000 euros.
La victime avait fini par s’apercevoir de la supercherie et déposé plainte. Les enquêteurs de la BRDA avaient identifié le suspect grâce à une photo et commencé à le suivre. L’interpellation avait eu lieu le 30 juin dernier, alors qu’il se rendait au domicile de la victime.
Le quadragénaire, né à Yaoundé au Cameroun, était déjà bien connu des services de police et de justice pour de nombreuses affaires d’escroquerie similaires. Il a été placé en garde à vue.