Accueil Social-santé Un nouveau projet de loi pour améliorer la vie des personnes handicapées

Un nouveau projet de loi pour améliorer la vie des personnes handicapées

0 1 minutes read

Le Gouvernement Princier a déposé un projet de loi visant à moderniser et renforcer le cadre juridique fondamental des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Ce texte introduit plusieurs mesures pour améliorer la vie quotidienne de ces personnes.

Un soutien renforcé aux parents d’enfants handicapés

Le projet de loi prévoit la création d’une allocation d’aidant familial pour les parents contraints d’interrompre leur activité professionnelle faute de scolarisation à temps plein de leur enfant handicapé. Cette mesure permettra aux parents de mieux prendre soin de leurs enfants tout en maintenant leurs droits à la retraite via des cotisations prises en charge par l’État.

Une nouvelle approche des aides

Le projet de loi distingue clairement les aides destinées à garantir un revenu minimal (soumises à condition de ressources) des aides compensant les surcoûts liés au handicap, désormais accessibles indépendamment du revenu. Cela permettra aux personnes en situation de handicap de mieux accéder aux aides auxquelles elles ont droit.

Un suivi personnalisé des personnes en situation de handicap

Le suivi au titre de la vieillesse des personnes en situation de handicap ne sera plus automatique à 60 ans. Il sera désormais décidé au cas par cas, sur avis de la Commission d’Évaluation du Handicap, en fonction de la situation réelle de la personne. De plus, il sera désormais possible de demander le statut de personne handicapée après 60 ans.

Une loi en cohérence avec la politique nationale du handicap

Cette loi s’inscrit pleinement dans la politique nationale du handicap, portée par le Gouvernement Princier à travers la démarche du Handipact.

copyright MMXXIII Pages Monaco