Accueil International Monaco et France actualisent leur coopération douanière et sécuritaire

Monaco et France actualisent leur coopération douanière et sécuritaire

0 1 minutes read

Ce matin du 8 juin, Monaco et la France ont ratifié un avenant à la Convention douanière de 1963 lors d’une réunion ministérielle à l’Hôtel Hermitage. Isabelle BERRO-AMADEI, Ministre d’Etat par intérim, et Benjamin HADDAD, Ministre délégué chargé de l’Europe, ont officialisé cette mise à jour du cadre de coopération douanier entre les deux États, précisant notamment les modalités d’échange d’informations.

Les deux pays ont également reconnu l’importance de renforcer leur coopération en matière de sécurité routière et convenu d’améliorer les processus d’échanges d’information existants en vue des prochaines Commissions de coopération franco-monégasques. Les discussions ont aussi porté sur les moyens de garantir la pérennité de la présence diplomatique et consulaire française en Principauté.

Collaboration médiatique et européenne renforcée

La France et Monaco se sont félicités de la couverture par TV5 Monde de l’UNOC3 et du Forum sur l’économie et la finance bleues. Les deux États ont réaffirmé leur engagement à maintenir Monaco dans les instances de gouvernance de TV5 Monde, poursuivant ainsi leur collaboration pour la promotion de la francophonie mondiale.

En tant que membres de la communauté politique européenne, les deux pays partagent l’ambition de renforcer la coordination stratégique continentale face aux défis actuels, incluant les menaces hybrides, le soutien à l’Ukraine, la sécurité économique, la croissance, l’innovation, la mobilité et la jeunesse.

La prochaine Commission de coopération franco-monégasque se réunira en Principauté le 28 novembre 2025.

copyright MMXXIII Pages Monaco