Michel Sosso, conseiller-ministre de Monaco de 1995 à 2000, est décédé le 18 mai 2025 à l’âge de 86 ans. Diplômé de l’INSA de Lyon, ce Monégasque avait construit sa carrière dans le secteur énergétique avant d’embrasser une carrière politique au plus haut niveau de l’État.
Sa trajectoire professionnelle débute à la Société monégasque de l’électricité et du gaz (Smeg), où il gravit les échelons jusqu’à devenir directeur général. En juillet 1995, il quitte cette fonction pour rejoindre le gouvernement princier en tant que conseiller-ministre chargé des travaux publics et des affaires sociales.
Durant son mandat ministériel, Michel Sosso collabore avec deux ministres d’État successifs, Paul Dijoud puis Michel Levêque. Son mandat prend fin le 5 janvier 2000 avec l’arrivée de Patrick Leclercq comme nouveau ministre d’État, José Badia lui succédant alors dans ses fonctions.
Après son passage gouvernemental, l’ancien ministre poursuit son engagement dans les institutions monégasques. Il siège au conseil d’administration de la Société des bains de mer (SBM) et prend la présidence de la commission de contrôle des informations nominatives (CCIN).
Les obsèques de Michel Sosso auront lieu ce vendredi 23 mai à 14 heures en la chapelle du cimetière de Monaco.
Cliché CCIN (DR)