Accueil Brèves Un nouvel insigne pour les sapeurs-pompiers

Un nouvel insigne pour les sapeurs-pompiers

0 1 minutes read

Le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco a officiellement reçu son nouvel insigne llundi 19 mai, lors d’une cérémonie organisée dans la cour du centre de secours de La Condamine. L’événement s’est déroulé sous l’autorité du Chef de Corps, le Lieutenant-colonel Maxime Yvrard.

Ce nouvel emblème avait été dévoilé par S.A.S. le Prince Souverain lors de la célébration de la Sainte-Barbe, le 4 décembre 2022. Il marque un tournant symbolique pour le Corps, qui souhaite ainsi réaffirmer son identité propre et son attachement à l’histoire de la Principauté.

Le Corps, fondé en 1909 par le Prince Albert Ier, n’avait initialement pas d’insigne. Le premier fut créé en 1949, à l’Avènement du Prince Rainier III, puis remplacé en 1958 par une version plus proche de celle des sapeurs-pompiers français. Cette nouvelle version, introduite dans le cadre du centenaire de la disparition du Prince Albert Ier, vise à affirmer la singularité du Corps monégasque, en rompant avec les modèles extérieurs.

Ce nouvel insigne se veut porteur d’un héritage historique tout en incarnant les valeurs de service et d’engagement envers la Principauté.

copyright MMXXIII Pages Monaco