Michel-Yves Mourou s’est éteint lundi 5 mai 2025. Médecin radiologue, il a été successivement chef du service de radiologie, puis chef du département d’imagerie médicale au Centre Hospitalier Princesse Grace.
Il s’est également impliqué dans le développement du Centre d’Imagerie Médicale de Monaco (CIMM) et a participé à la co-fondation de l’Association Monégasque Pour la Recherche sur la Maladie d’Alzheimer (AMPA).
Un parcours politique à Monaco
Sur le plan politique, Michel-Yves Mourou a été actif dans les institutions monégasques. Il a siégé pendant vingt ans au Conseil National, où il a présidé la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses (CISAD).
Il a ensuite été nommé au Conseil de la Couronne, qu’il a présidé de 2009 à 2018, avant de devenir conseiller privé du Prince Albert II.
Activités culturelles et humanitaires
Le Dr Mourou s’intéressait à l’histoire monégasque et a publié plusieurs ouvrages sur la dynastie Grimaldi et les figures féminines de Monaco.
Parallèlement, il a été impliqué dans le domaine humanitaire, notamment à la Croix-Rouge de Monaco, où il a exercé la fonction d’administrateur, des engagements qui lui ont valu des distinctions comme l’Ordre de Saint-Charles et la Légion d’Honneur.
A l’annonce de son décès, le Président du Conseil National a déclaré : « C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Michel-Yves Mourou. Il fut non seulement un médecin éminent apprécié de tous, un grand serviteur de la Principauté mais également un membre précieux et reconnu de notre Assemblée en qualité, entre autres, de Président de la Commission des Intérêts Sociaux et des Affaires Diverses (CISAD). J’adresse, au nom des Conseillères et Conseillers Nationaux mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, avec une pensée plus personnelle auprès de son fils Marc, notre ancien collègue. »
Cette disparition survient quelques semaines après celles d’Henry Rey et Jean-Joseph Pastor, autres personnalités marquantes de la vie publique monégasque.
Cliché Charly Gallo, archives Centre de Presse DR