Trois heures au lieu de plusieurs jours : c’est désormais le temps nécessaire pour obtenir un premier typage des cancers à Monaco. Cette avancée décisive est rendue possible grâce au système Idylla, un automate de diagnostic moléculaire installé dans le nouveau Bâtiment Belvédère du Centre Hospitalier Princesse Grace, inauguré le 23 avril 2025.
Cette technologie de pointe permet aux médecins de mettre en place des traitements plus rapidement pour les patients atteints de cancers du poumon, du sein, du cerveau, colorectal et de mélanome, tout en maintenant l’envoi d’échantillons vers des plateformes spécialisées pour un typage complet.
Construit avec des techniques de préfabrication en bois, ce bâtiment de 1 300 m² répartis sur cinq niveaux marque une étape majeure dans le projet global du Nouveau CHPG prévu jusqu’en 2032. Cette première opération « tiroir » permet de reloger temporairement deux services essentiels avant la démolition du bâtiment Princesse Charlotte.
Une plateforme de biologie moléculaire à la pointe
Les étages supérieurs du Belvédère accueillent le laboratoire d’anatomopathologie, spécialité médicale essentielle pour l’analyse des tissus et la détection des cancers. L’acquisition du système Idylla s’inscrit dans une stratégie à long terme, puisque dès 2011, la création d’un laboratoire de biologie moléculaire avait été inscrite au programme du Nouvel Hôpital.
Le CHPG poursuit parallèlement sa politique de partenariats avec des plateformes d’analyse spécialisées, de formation avec la qualification de deux praticiens en oncogénétique, et de coopération avec le CHU de Nice.
La Maison du don : un nouveau cadre pour la solidarité
Les étages inférieurs du Belvédère sont dédiés au Centre de Transfusion Sanguine, rebaptisé « Maison du don ». Ce lieu entièrement repensé offre un cadre chaleureux et apaisant aux donneurs de sang, un geste vital mais encore insuffisamment pratiqué en Principauté.
La Maison du don se veut un véritable lieu de vie, accueillant des événements ponctuels et conviviaux pour renforcer l’attractivité des collectes. Dès le mois de juin, une Journée Portes Ouvertes permettra au public de mieux comprendre le parcours de la poche de sang, ainsi que les différents cas d’usage de la transfusion.
Parmi les nouveautés proposées figure désormais la possibilité de produire du plasma, élargissant ainsi les options de don en Principauté.