Le 27 janvier 2025, à l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, des élèves de la Principauté de Monaco ont pris part à des commémorations marquantes. Cette date symbolique correspond à l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par l’armée soviétique, survenue il y a 80 ans.
Une délégation monégasque s’est rendue à Auschwitz, conduite par Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération. Deux élèves, Johar Benbrikhou de l’Institution François d’Assise-Nicolas Barré, et Laura Vaselli du lycée Albert Ier, accompagnaient la délégation, aux côtés de leur professeur Nikol Abecassis. L’événement a réuni 54 délégations internationales et plus de cinquante survivants de la Shoah.
Le lendemain à Monaco, des élèves de l’option Théâtre du lycée Albert Ier ont présenté une performance devant collégiens et lycéens, dans le cadre des activités pédagogiques de la Direction de l’Éducation nationale. Ce moment théâtral a donné vie aux poèmes de Charlotte Delbo, Nelly Sachs et Paul Celan, tout en rendant hommage à des figures liées à Monaco, telles que le résistant Herbert Traube, Mieczyslaw Oxner, scientifique au Musée océanographique mort en déportation, le poète Armand Gatti et l’artiste résistante Joséphine Baker.
Cette édition de la journée de mémoire a revêtu une importance particulière, marquant les 80 ans de la Libération en 2024 et les 80 ans de la Victoire de 1945 à venir en 2025.