Le 19 et 20 mars 2024, pendant la Monaco Ocean Week, se tiendra la table ronde « Transport maritime et la triple crise environnementale », visant à adresser les défis du transport maritime face au réchauffement climatique, la pollution et la perte de biodiversité. Cet événement, co-organisé par le Centre Scientifique de Monaco et plusieurs fondations, met en lumière l’importance de l’océan, couvrant 72% de la surface terrestre et abritant une biodiversité vitale pour notre survie. L’océan joue un rôle crucial dans la régulation du climat en absorbant la chaleur et le CO2, tout en produisant plus de 55 % de l’oxygène que nous consommons.
Les activités humaines, y compris le transport maritime, menacent l’océan par le changement climatique, la surpêche, la pollution, et la destruction d’habitats. Le transport maritime, en particulier, est pointé du doigt pour ses impacts négatifs, comme le bruit sous-marin, le rejet des eaux usées et des microplastiques, qui affectent la biodiversité marine. Face à cette urgence, l’ONU a établi des objectifs pour réduire l’impact de cette industrie.
La table ronde abordera ces enjeux à travers quatre sessions de travail centrées sur les dimensions scientifique, institutionnelle, économique, et technologique. Ces discussions aboutiront à la publication d’un document d’orientation pour les politiques publiques, qui sera présenté lors de la Conférence de la décennie des sciences océaniques de l’UNESCO à Barcelone et à la COP 29 à Bakou.
Dr. Nathalie Hilmi, responsable de la thématique Économie Environnementale au Centre Scientifique de Monaco, souligne l’objectif de mettre en avant des solutions concrètes pour atténuer les effets néfastes sur l’océan et ses écosystèmes, afin de protéger les ressources vitales pour les populations en termes de nutrition, d’habitat, et de modes de vie.