Un patrouilleur d’Escota a tragiquement perdu la vie ce dimanche après avoir été percuté par un automobiliste sur l’autoroute A8, dans les Alpes-Maritimes, rapporte France Télévisions. Tony Nellec, âgé de 54 ans, a été tué sur le coup dans un suraccident survenu peu avant le péage de La Turbie, en direction de Nice.
Vinci Autoroutes, société mère d’Escota, a diffusé un message d’hommage sur sa fréquence radio et ses réseaux sociaux, qualifiant l’événement de « terrible accident » survenu dans des « circonstances inacceptables ».
Dans un témoignage poignant, une représentante de Vinci Autoroutes a décrit les circonstances de l’accident survenu à 12h47, soulignant que les patrouilleurs avaient sécurisé une zone accidentée avant d’être percutés par un véhicule. Quatre autres personnes ont été blessées, dont deux grièvement.
Vinci Autoroutes a annoncé son intention de porter plainte pour homicide, en raison de la vitesse excessive et du comportement dangereux du conducteur responsable de l’accident. Une enquête a été ouverte pour « homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence » et « blessures involontaires » par le parquet de Nice.
Chaque année, Vinci Autoroutes déplore de nombreux accidents impliquant des professionnels de la route, avec 52 véhicules de l’entreprise percutés par des tiers en 2023, soit une moyenne d’un accident par semaine.